• 4 juin 2018

Chantonnay 2018

Chantonnay

Randonnée  de Chantonnay

Si je vous dis Vendée, vous pensez Saint Jean de Monts, plage de sable fin, farniente …......

Mais si je vous dis Chantonnay, c'est tout autre chose: forêts,

ruisseaux, collines.........

Chaque année, au week end de l'Ascension, 4 jours de marche sont organisés à

Chantonnay, dans le cadre de L'IML.

L'IML a été fondé en 1987 à Tokyo, afin de promouvoir la santé et encourager l'amitié entre les gens du monde entier. Aujourd'hui, 26 pays sont membres de cet organisme. Des japonais, des anglais, des hollandais, des écossais étaient présents.

Le fil conducteur des randonnées était Clémenceau.

Jeudi, nous sommes passés à l'Aubraie, à Féole, ou habitaient les parents de Georges Clémenceau, samedi, nous pouvions voir sa tombe, à Mouchamps.

Vendredi, l'itinéraire nous conduisait à Mouilleron en Pareds, où est né G. C

Dimanche, nous avons longé un lac formé par plusieurs petites rivières pour arriver au barrage de La Vouvraie.

De collines en vallées, nous avons traversé des belles forêts dans lesquelles des ruisseaux zigzagaient, des jolis hameaux.

4 jours de marche et de convivialité ouverts à tous, car les circuits vont de 9 à 42 kms.

• 23 juin 2018

Ventoux Audax 100km

Ventoux Audax 100 km

Brevet Audax 100 km Le Mont Ventoux, 23 et 24 juin 2018 Souvenir Pierre Kraemer

Tous les 5 ans, en souvenir de Pierre Kraemer, fervent adepte de l'Audax, un hommage lui est rendu.

En effet, il est décédé en 1983, en montant à vélo le Ventoux par un temps exécrable, le vent l'a déséquilibré et il a chuté. A cet endroit, une stèle a été édifiée.

Pour les 72 marcheurs, le ralliement était à la salle Oustaou Anaïs, à Bédouin.

Départ à 15 heures

La 1ère boucle de 25 km nous menait à Crillon le Brave, Modène, Caromb, Mazan, Souquette, et retour à la salle pour le dîner.

Une 2ème boucle nous conduisait à Mormoiron, Villes sur Auzon, Flassan et retour à la salle pour un bol de soupe.

A 1h10, dimanche matin, nous voilà partis vers Malaucène, en passant par le col de la Madeleine-448m-, pour l'ascension du col.

Il faisait nuit et nous ne voyions pas la route mais nous sentions bien la pente dans les mollets.

Au mont Serein, une pause bien venue d'un quart d'heure avant les derniers lacets nous fût salutaire.

Les premiers marcheurs ont atteint le sommet à 8 heures et les derniers arrivèrent 10 minutes plus tard.

Et oui, le groupe s'était bien étiré avec le fort dénivelé.

Le sommet était couvert par les nuages, mais les appareils photo ont crépité pour immortaliser ce passage !!!!!!

Puis descente vers Bédouin. Après un arrêt devant la stèle, nous avons pris le petit déjeuner au chalet Reynard, pour arriver à la salle à 12h30.

En descendant, nous avons croisé de nombreux cyclos qui montaient et semblaient surpris de voir ce groupe de marcheurs.

Très belle expérience, difficile mais nous fûmes récompensés par les magnifiques paysages. Bravo à Sylvie qui a fait les 1000 km vélo et les 100 km marche à suivre !!!!!!!

• 23 décembre 2018

Marche Audax 25 km

Pour la première fois dans la vie de notre club, le 11 décembre, 9 marcheurs prenaient le départ d'un Brevet Audax marche de 25 km. Chantal et Pascal, rompus à cette pratique de marche rapide, pour avoir accompli des distances de 100et 125 km, rassuraient les néophytes que nous étions sur cette distance de 25 km à accomplir en 4 h, soit 6 kms/heure de moyenne).

A 8 heures précises les 74 marcheurs présents quittaient le village des Gardes, par une longue route descendante, donc aucun problème pour suivre les capitaines de marche du club des Cents Bornard qui encadraient ce brevet.

La température fraîche du départ est vite oubliée, le rythme soutenu nous oblige à enlever quelques vêtements; le problème de cette matinée sportive viendra des pâssages très humides sur certains sentiers, les restes des pluies importantes de la veille s'invitant allègrement dans nos chaussures.

Les deux ravitaillements copieusement garnis de fruits, gâteaux, potage, casse croûte, etc.... offraientun moment de repos (rapide) apprécié de tous.

Aprés avoir frôlé Chemillé et traversé Melay ce fut le retour vers un des points culminant du département avec ses 210 mètres, ce qui signifiait que pour terminer notre périple nous devions nous employer à rester au contact des capitaines sur cette dernière portion montante; bien évidemment

le groupe s'étira mais les Beaufortais et nos deux amis Baugeois, qui découvraient également l'Audax, se maintenaient tous à l'avant jusqu'à  l'arrivée.

Cette matinée sportive se termina par la remise de diplômes aux marcheurs ayant accompli leur premier Brevet et un vin d'honneur pour clôturer cette matinée conviviale.

Merci à Michel et à toute son équipe de nous avoir permis de réaliser notre premier 25 km Audax