• 24 juillet 2018

ARIEGE 2018

Cette année ,c'est  vers l'Ariège que la semaine club nous entraîne.es anciens Beaufortais Micheline et Jean-Michel nous avaient fait la surprise de venir avec un groupe d'Ariégeois à notre randonnée Jeanne de Laval en septembre et à leur invitation nous avons organisé une semaine dans cette partie des Pyrénées que nous ne connaissions pas encore .

Le samedi 2 juin nous partons vers St Girons et nous passons chez Jean-Michel et Micheline à Caumont où un pot d'accueil nous attend avant de se rendre au camping.Dans la soirée nous retrouvons nos mobilles homes   sur un grand terrain de camping ou les orages des derniers jours ont détrempé le gazon ....

Le lendemain dimanche vers 9 h tout le monde était prêt pour randonner soit en vélo soit à pieds . Les cyclos empruntaient le circuit n°5 le plus facile avec 1 col seulement celui des Marrous que nous montons après le déjeuné à Foix .

Le lundi les cyclos partais vers le col de Portet d'Aspet et après après le déjeuné les plus téméraires partaient dans la vallée de Bethmale faire les cols de la Gore et de Catchaudégué .

Le mardi grosse journée avant le jour de repos , les costauds partaient sur la route de l'étape du Tour au programme les cols de Latrape ,d'Agnel ,des Caougnous , de Péguère , le sommet de Portel , puis les cols de la crouzette et de Rille . La pluie s'invitera en fin de journée  .

Le mercredi jour de repos vélo mais visite de St Lizier ancien évèché sur la route de Compostelle par le chemin de Piémont . Une superbe église et des bâtiments importants qui abritèrent un temps , un hopital de santé mentale .Cet ancien Palais des évêques abrite aussi un  Musée départemental  sur l'histoire locale de l'antiquité aux arts et traditions populaires du XIXe siècle . Pour le déjeuné nous allons à Caumont où nous attendait un super apéro puis un cassoulet maison , du fromage Ariègeois et une délicieuse croustade .... Bravo et merci aux Caumontois .Et dire que le soir nous nous remettions à table au camping !!

Après une bonne nuit et une bonne digestion les cyclos partaient en voiture à Figarol pour une escapade en Haute Garonne : Col des Ares , du Muret , du Portet d'Aspet par le versant Ouest puis le Col de Menté un beau programme par une très belle journée .

Nous terminons cette semaine par une dernière sortie , une des plus dures au départ de Soueix avec le Col du Port , d'Agnel ,le Port de Bers  et la visite de Tarascon sur Ariège .

Notre dernière soirée se fera sous les tentes à l'extérieur signe d'un changement de temps où le soleil sera bien présent et les orages calmés  .

Nous avons été très bien accueilli au camping d'Audinac les Bains par de jeunes gérants venus du Maine et Loire et qui ont contribué à rendre ce séjour des plus agréables.

Un remerciement à nos anciens Beaufortais qui se sont occupés des marcheurs en leur faisant découvrir leur belle région

Une semaine inoubliable !!!